Main menu

Décision du CNOV - Années d'études Supérieures

etudes superieures ESOAADepuis la parution des décrets en Avril 2017, de grosses interrogations étaient émises sur la notion d'années supérieures mentionnée dans le décret n°2017-573 du 19 AVril 2017.

Les nombreuses questions adressées au Conseil National de l'Ordre Vétérinaire (CNOV) sont restées sans réponse pendant quelque temps jusqu'à une proposition du ministère de l'Agriculture.

Cette proposition adressée à Monsieur Guerin, président du CNOV, souhaitait qu'une année d'étude supérieure corresponde à 1500 heures de formation.

Bien conscient de la difficulté pour des organismes de formation de se conformer à ces 1500 heures de formation annuelles, alors même qu'un référentiel de formation sur 5 années et 3600 heures de face à face pédagogique était déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un comité d'expert mandaté par le CNOV a pris une décision le 26 Octobre 2017.

Pour accéder à l'épreuve d'admissibilité : il est nécessaire de justifier de 5 années d'études supérieures.

La condition des 5 années détudes supérieures est remplie à partir du moment où l'une des 4 modalités suivantes est respectée :

  1. le candidat justife d'un diplôme national conférant le grade de Master
  2. Le candidat justifie l'acquisition de 60 ECTS par année d'études;
  3. Le candidat justife de 1200 heures de charge de travail, par année. L'estimation prend en compte les cours, les séminaires, les projets menés, les travaux pratiques, les stages, les études personnelles ainsi que tout évènement permettant d'acquérir les résultats d'apprentissage.
  4. Si la condition 2 n'est que partiellement remplie, le candidat justife d'environ 1200 heures de charge de travail par autant d'années d'études que nécessaires. L'estimation prend en compte les cours, les séminaires, les projets menés, les travaux pratiques, les stages, les études personnelles ainsi que tout évènement permttant d'acquérir les réusltats d'apprentissage.

Pour accéder directement à l'épreuve pratique d'admission : il est nécessaire de justifer d'au moins 5 années de pratique professionnelle et de justifier de 3 années d'études supérieures (mêmes conditions que celles évoquées au dessus).

Notre organisme de formation prépare donc toujours au titre de niveau 2 d'Ostéopathe Animalier (RNCP) et prépare également au passage de ces épreuves d'admissibilité et d'admission. Nos 720 heures de face à face pédagogique annuel permettent de justifier la charge de travail nécessaire à la justification d'une année d'étude supérieure.

FacebookG+