Main menu

Actualités

Suivez toute l'actualité régulière de l'ESOAA.

Décision du CNOV - Années d'études Supérieures

etudes superieures ESOAADepuis la parution des décrets en Avril 2017, de grosses interrogations étaient émises sur la notion d'années supérieures mentionnée dans le décret n°2017-573 du 19 AVril 2017.

Les nombreuses questions adressées au Conseil National de l'Ordre Vétérinaire (CNOV) sont restées sans réponse pendant quelque temps jusqu'à une proposition du ministère de l'Agriculture.

Cette proposition adressée à Monsieur Guerin, président du CNOV, souhaitait qu'une année d'étude supérieure corresponde à 1500 heures de formation.

Bien conscient de la difficulté pour des organismes de formation de se conformer à ces 1500 heures de formation annuelles, alors même qu'un référentiel de formation sur 5 années et 3600 heures de face à face pédagogique était déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un comité d'expert mandaté par le CNOV a pris une décision le 26 Octobre 2017.

Lire la suite : Décision du CNOV - Années d'études Supérieures

Etats Généraux de l'Union des Ostéopathes Animaliers

logo-uoaCe 30 Septembre dernier ont eu lieu les Etats Généraux de l'Union des Ostéopathes Animaliers à Bagnolet en Seine-St-Denis.

Cela a permis de réunir près de 160 personnes concernées par les nouveaux dispositifs qui touche notre profession.

De nombreux formateurs, professionnels et stagiaires ont fait le déplacement pour s'informer et discuter sur l'avenir de l'ostéopathie animale.

Depuis l'UOA a déposé un recours en contention en Conseil d'Etat pour modifier ces textes légaux.

Bonne année 2017

Toute l'équipe de l'ESOAA vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Carte voeux ESOAA 2017

Notre coeur de métier nous laisse tendre avec bienveillance ses voeux principalement pour votre santé, et également celle de vos compagnons.

L'année écoulée fut riche et complète, pour l'ESOAA, et tout autant pour notre profession d'ostéopathe animalier. L'apparition du diplôme d'ostéopathe animalier, et avec celui-ci l'espoir d'un cadre plus rigoureux pour notre belle profession, nous rendent fiers et heureux d'avoir tant oeuvrer pendant toutes ses années et d'avoir pu suivre cette évolution, permise par le travail des membres du SFOAE, et ainsi de pouvoir en faire bénéficier nos stagiaires.

Nous espérons cette nouvelle année 2017 tout aussi passionnante, à vos côtés, nous permettant de poursuivre cette impulsion lancée en 2016. 

Excellente année 2017 !!!

Titre d'Ostéopathe Animalier

Depuis le 1er Février 2016, l'ESOAA est membre associé du Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE).sfoae-logo2

Depuis le 3 Décembre 2015 le SFOAE est à l'origine du dépôt auprès du Répertoire Nationale de la Certification Professionnel (RNCP) du titre d'ostéopathe animalier.

L'ESOAA, poursuivant sa démarche qualité en lien avec le SFOAE, prépare ses stagiaires au titre d'ostéopathe animalier.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle qui consolide la qualité de notre formation et qui accroît la reconnaissance du métier d'ostéopathe animalier.

Initiation au stretching à l'AFASEC


afasec-logoDepuis cette année scolaire, nous avons développé un partenariat avec l'AFASEC Cabriès (l'Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses).

Nous avons mis en place, avec notre autre partenaire Animosteo, une initiation aux techniques de stretching musculaire appliquées au cheval pour les lycéens en formation dans cette école.

Lire la suite : Initiation au stretching à l'AFASEC

Le traîneau du destin

traineauSébastien Dos Santos Borges est un explorateur et reporter français qui orienta dès 1998 ses expéditions dans le cercle polaire arctique.

Cette année Sébastien et ses chiens se sont lancés un nouveau défi, participer à la Yukon Quest, une course de chiens de traineau réputée comme étant la plus difficile au monde.

Il profitera de ses retours en France pour partager avec nos étudiants son expérience et ses connaissances.

Lire la suite : Le traîneau du destin

Les lamas de Salagine - bis

lamas-ESOAA

Notre travail sur le Lamas, bien que passionnant, n'est pourtant qu'une infime partie de notre formation en ostéopathie animale. Mais l'attrait pour cet animal peut commun nous a valu un nouvel article dans L'essor Savoyard en Date du 28 Mai 2015.

C'est cette fois-ci nos étudiants de 2ème année qui sont à l'honneur.

Nous sommes très touchés de cet intérêt pour notre profession et notre formation et espérons pouvoir présenter de nouveaux les nombreux aspects de notre travail.

 

Lien

Les Crins de Liberté

logo-crins-liberté-p
Ce Samedi 22 Novembre 2014 a été l’occasion pour quelques étudiants, en partenariat avec Animosteo, d’offrir des séances d’ostéopathie aux chevaux de l’association “les crins de liberté”, présents au sein de l’association les Galops de Victoire (dans le département des Bouches-du-Rhônes) 

Lien

Bonne année 2015

C’est le bon moment pour l’équipe de l’ESOAA pour vous souhaiter une excellente année 2015. Nous vous présentons nos meilleurs voeux et avons une pensée toute particulière pour nos amis à 4 pattes:

  • ceux qui désormais nous connaissent que trop bien et qui permettent (avec plus ou moins de patiente) à nos étudiants depuis de nombreuses années d’apprendre les techniques ostéopathiques,

  • ceux qui nous rencontrons lors de nos déplacements dans toute la France,

  • et les vôtres bien entendu.

Cette année s’annonce pour l’ESOAA pleine de motivation, de projets, et de rencontres. Elle consolide avant tout notre satisfaction envers nos étudiants ainsi que dans leur tout nouveau cadre de travail (en effet l’ESOAA a déménagé depuis le 1er Septembre 2014 pour 3 fois plus de surface de cours, tout en restant proche de nos lieux de pratique). Nous poursuivons notre objectif de pouvoir faire bénéficier, à tous les animaux dans le besoin, des compétences acquises par nos étudiants, grâce aux journées cliniques que nous organisons dans différentes régions françaises auprès de refuges, associations ou évènements.Nous vous souhaitons une grande dose d’épanouissement dans votre vie professionnelle et privée et par dessus tout, une excellente santé.Meilleurs voeux.  L'équipe de l'ESOAA

Voeux-ESOAA-2015



 

Les ânes de la Sainte Victoire

Clinique Ste Victoire-ESOAA
Nous étions le 20 Novembre 2014 en intervention auprès des ânes de la maison de la Sainte Victoire (dans le département des Bouches-du-Rhônes). Ces équidés participent à des randonnées et parfois aident à monter des matériaux au sommet de la Sainte Victoire où se touve un prieuré érigé au 17ème siècle.

Une belle journée tout de même un peu fraîche qui nous a permis, en partenariat avec Animosteo, d’effectuer une séance pour chacun des 13 ânes présents sur le site. 

Lien

ADADA

Clinique-ADADA-ESOAA
L’association nationale des amis des ânes nous a accueilli le 7 Septembre 2014 pour une grosse journée de travail.

Malgré tous nos efforts, qu’une infime partie des animaux présents ont pu bénéficier d’une séance, il faut dire que cette association accueille en ce moment 325 ânes, mulets et bardots.

Nous sommes donc attendus de nouveau dans le Puy de Dôme pour poursuivre notre travail.

Lien

Les lamas de Salagine

ESOAA-dauphinéLe Dauphiné publie un article sur nos étudiants en date du 13 Juin 2014.

Nous étions pour l'occasion, en cours pratique d'ostéopathie sur le Lama, chez Monsieur Dominique Griot dans l'élevage de Lamas de Salagine en Haute Savoie.

Cours permettant d'adapter les techniques apprises auprès des équidés sur une espèce moins frequemment rencontrée.

 

Lien

Libre et Sauvage

Clinique-Libre et Sauvage-ESOAA
Nous étions le 13 Juin 2014, en partenariat avec Animosteo, au sein du refuge de l’association Libre et Sauvage situé à Belcodène (Bouches-du-Rhône). Ce refuge accueille une quarantaine de chevaux, retraités des courses, ou sauvés de la boucherie.

C'est toujours un grand plaisir de travailler dans de si bonnes conditions, malgré la chaleur.

 

Lien

Journée du chien de chasse et de la Nature

clinique-Chasse-ESOAA
Le 14 Juin 2014 se déroulait la journée du Chien de Chasse et de la Nature dans le village Oxylane (Bouc-Bel-Air, département des Bouches-du-Rhône). L’occasion pour quelques-uns de nos étudiants, en partenariat avec Animosteo, de tenir un stand et de proposer des séances à tous les chiens demandeurs.

Ce type de journée entre dans le cadre des journées cliniques où les étudiants sont assistés d'un ostéopathe animalier installé, leur permettant de prendre confiance en situation professionnelle.

Malgré encore quelques réticences, de plus en plus de chasseurs s'intéressent à cette approche pour la santé de leur animal. 

 

Lien

FacebookG+