Main menu

 

Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale d'AnnecyResume ESOAA-p

 

L'expérience acquise dans la formation en ostéopathie animale depuis 2002 et notre envie de faire évoluer de la meilleure manière possible notre profession d'ostéopathe animalier, nous a conduit à développer un enseignement en ostéopathie animale pour que vous puissiez bénéficier d'une formation toujours plus sérieuse et au plus proche des textes de lois et des besoins de nos amis à quatre pattes.



Depuis le 28 Janvier 2016 l'ESOAA est membre associé du Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive. A ce titre, l'ESOAA prépare ses stagiaires au titre d'ostéopathe animalier.

La formation en ostéopathie animale est ouverte à tous (après étude du dossier et entretien).


Les inscriptions pour la rentrée Septembre 2018 sont ouvertes.

L'ostéopathie animaleosteo-canin-p

 

L'ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur la parfaite connaissance de l'anatomie et de la mécanique du vivant, elle existe depuis la fin du XIXème siècle et est fondée sur des techniques manuelles visant à conserver ou à restaurer la mobilité des structures de l'organisme.

L'ostéopathe formé et chevronné interrogera avec ses mains le corps de l'animal...

 

osteo-equin2-p

 

 

Bien que l’ostéopathie soit de nos jours médiatisée à l’extrême, donc connue de tous, elle n’est pas une thérapie nouvelle.

 Still-p

Depuis que les hommes existent il y a toujours eu des thérapies manuelles. D’abord ceux qui apposaient les mains un peu au hasard (certains le font toujours), vinrent ensuite des précurseurs mieux structurés, qualifiant mieux leur ressenti. La période moderne, s’ouvre il y a environ un siècle, créant de nombreux types de thérapies manuelles. On peut citer parmi les thérapeutes manuels : les rebouteux, les ostéopathes, les chiropracteurs, les étiopathes…, ayant un but commun, même si leurs approches et leurs bases de référence sont différentes, ils utilisent des techniques souvent similaires. La plus connue reste l’ostéopathie élaborée aux États Unis par le Docteur Andrew Taylor Still.

 

L’ostéopathie est souvent mal comprise, voir méprisée ou évitée, souvent résumée au « mal de dos » ou à des massages. Souvent les techniques sont appelées « manipulations vertébrales » qui sont aux yeux, des patients des manœuvres forcées (en réalité les techniques sont non contraignantes mécaniquement). L’ostéopathe va redonner de la mobilité en effectuant un réajustement sur une ou plusieurs articulations « en défaut de fonctionnement ». Le plus souvent il suffit d’un léger rééquilibrage de la zone pour restaurer sa mobilité, et lui permettre une meilleure vascularisation pour favoriser ses échanges métaboliques. L’ostéopathe doit également prendre le corps de son sujet comme une « unité » et être capable, par ses connaissances, de mettre en relation toutes les parties du corps, tant sur le plan régional (tête, thorax, bassin, membres…) que tissulaire (os, muscles viscères, vaisseaux…).

 

osteopathie -canineL’ostéopathie animale est basée sur les mêmes principes que l’ostéopathie humaine. Les techniques manuelles permettant de rééquilibrer les diverses parties du cheval manquant de mobilité vont entraîner un sentiment de mieux-être chez le cheval, qui aura de meilleures performances et sera plus maniable par son cavalier. Pour résumer, en ostéopathie on ne soigne pas (en France seul les vétérinaires peuvent soigner les animaux), on permet grace à une connaissance poussée de l'anatomie et de la biomécanique de redonner de la mobilité à une zone qui était en restriction. Nous tenons également à préciser qu'avant tout acte d'ostéopathie, le praticien par une anamnèse puis par une observation et une palpation aura éliminé toute pathologie d'exclusion car elles relèvent du vétérinaire seulement.

 

L'histoire de l'ostéopathie animale est relativement jeune, c'est dans les années 80 que nous pouvons considérer son essort.osteopathie-equine-p

C'est après de nombreuses années consacrées à l'enseignement en ostéopathie humaine et à la pratique en ostéopathie humaine et animale, que Daniel SEGATI crée, dans le courant de l'année 2000, le Centre Ostéo Phenix dans le but de transmettre son savoir et son expérience en ostéopathie équine et canine.

12 ans plus tard, la législation évolue, le Centre Ostéo Phenix, en tant que pionner dans la formation en ostéopathie équine et canine, se réorganise. Le Dr. SEGATI s'entoure de vétérinaires, d'ostéopathes animaliers et de biomécaniciens. Il crée alors l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale d'Annecy (ESOAA) afin de former les futurs ostéopathes animaliers professionnels, compétents et rigoureux qui ont fait la réputation de ses formations.

 

 


Suite aux récentes évolutions sur le futur statut de la profession et les critères de formation, l'École Supérieure d'Ostéopathie Animale d'Annecy s'inscrit dans une démarche qualité et propose un référentiel destiné à définir le cadre de la profession d'ostéopathie animale.

Sa réalisation répond à une demande des professionnels et confirme aux pouvoirs publics les garanties apportées aux animaux.

Nos partenaires

sfoae-logo2 logo-animosteo

libresauvage-logo-p Logo-DOESF-p afasec-logo WWF-logo logo-crins-liberté-p swisslife-logo

logo-ADADA

 

Nous contacter

ESOAA
2 bis avenue Henri Zanaroli - Seynod
74600 ANNECY

04 50 68 71 23
Nous sommes joignables par téléphone du Lundi au Vendredi, de 9h à 13h.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Organisme de formation n° 84740315674


FacebookGoogle Plus


Nous situer

Dossier d'information

ESOAA-2017

FacebookG+